AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalips
Colonel
Colonel

J'habite à: : Lausanne
Je joue à: : 40k, BFG, Battle T9A, Battletech, Dreadball, D&D 5e.
Mes armées sont: : 40k: Orks BFG: Orks Battle: O&G Dreadball: Orx

Profil du joueur
Lieu:
Jeux actifs: WH40k, BFG, D&D
Fréquence de jeu: 2-3x par mois

MessageSujet: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Mer 5 Oct - 10:42

Partie hier soir à 200pts avec Xavier aka Cmdt Atlas chez moi.

20h26: Xavier va bientôt arriver et je suis prêt à prendre le taureau par les cornes.
20h27: Et merde, si je réfléchis bien, on connait rien, on va ramer dans les bouquins pendant 2h30 sans prendre de fun, je le sens arriver.
20h27 et 30 secondes: Mon front commence à perler en regardant ma liste... putain mais je suis con d'avoir acheter des fig de ce jeu trop hardcore.
20h27 et 55 secondes: J'essaie de retenir mes mains de trembler. J'y arrive pas.
20h28 et 11 secondes: Pourquoi je joue Aleph en plus, t'es obligé d'avoir un hacker pour prendre ta troupe de base Dakini. Mais quel con.
20h29 et 46 secondes: Ca va être nul.... Ca va être nulllllll pourquoi on joue pas à battle ou 40k.
20h29 et 55 secondes: Ding dong! Xavier et là. C'est parti. Nom d'un cul de jatte aveugle, vise la taille du livre de règles! pale
01h26 et 28 secondes: C'était trooop cooooool! Et tellement plus plaisant sans ce Icestorm daubé (explication plus loin). Le moto était le suivant: On joue ce qui nous fait plaisir et le moment venu, on prend calmement le temps de lire les règles de la fig/capacité/armes, etc.

Personnellement, pour avoir une béquille solide, je me suis armé de mon PC portable (tactile) pour afficher ma liste, les armes et les programmes de hack de ma liste. En passant, merci le builder d'armée qui est juste excellent pour le coup. Un doute sur une règle, tu cliques, tu consultes le wiki en 10 secondes et tu passes pas 30 minutes à feuilleter ton livre et trouver le bon endroit où c'est expliqué. Je recommande vraiment, c'est ultra rapide.

C'était fluide avec quelques règles de base qui grinçait au tour 1 mais c'est très vite compris. On est jamais rester bloqué sur un point de règle plus de 10min. Après on s'est vite retrouver à surtout être bloqué par nos choix tactiques limités en tant que débutant. Y a beaucoup de possibilité et tu sais juste pas très bien quoi faire pour réagir au mieux aux situations. Et ça devient non plus un problème de règle mais de niveau de jeu et de connaissance générale des armées (amies et ennemies).

Du coup ben on s'est fait plaisir, hop je lance un programme de supportware ici, hop un tir de lance flamme. Les ARO qui fusent de partout, tu perds un mec, tu te dis que la prochaine fois tu fera moins le con. Bim déploiement du para parce que j'ai envie, il est reçu à la cuillère par le seul gars qui avait le dos tourné. Heureusement pour l'adversaire sinon c'était une HMG dans le cul de tout le monde avec 6 ordres. Les medic qui vont relever ceux qui en valent la peine tout en esquivant les balles. L’ingénieur qui répare le drone et le sort de 2 état d'inconscience. De la munition spé anti-armure, on est tenté de prendre la munition shock et cette cible à la place. Ok merde anti armure, je lance le double de jet de blindage mais c'est sans compter les bons jets et les stats de psycho de mon Asura au spitfire. Au passage qui est le mvp du match avec cette arme magnifique qui fait des jolis trou dans les gens sur du 17 et viseur multi-spectral L3.

Le hacking, y a rien de plus simple, les règles sont écrites dans les programmes respectifs. Les Remotes Ghost et autres c'est ridiculement simple aussi. A la fin de la partie on comprend les erreurs de chacun et les utilités de tels ou tels choix. Le total reaction avec HMG de xav devait être au fond de table à ratifier le moindre truc qu'il voit bouger au coin de l’œil. Mon hacker Deva (en tout cas celui là) est vraiment en mousse, je dois le planquer mieux que ça.

Xav soulevé un point avec le fameux Icestorm qui est un peu daubé et je le rejoint complètement. Je m'explique: En gros, ce mode explique pas à pas les règles mais incomplètes en omettant plein de paramètres ce qui brouille vraiment la compréhension du jeu global à mon sens quand tu avances plus loin. Exemple bête: quand tu perds tout tes PV, tu es mort, retire la fig de la table. Plus tard on te dis, "hey tu te rappelle quand on disait que 0 PV = mort? ben en fait non!" Alors l'exemple est con et évident mais c'est ainsi de suite avec les règles de Camo qui te cache la moitié des règles avant d'avancer et tu prends déjà des mauvaises habitudes etc. Je trouve louable l'intention d'Icestorm mais je suis d'accord avec Xav que ça brouille quand on essaie de s'y mettre (à cette fréquence en plus)...

Bon on rejoue quand? Et merci Xav de t'être déplacé!

"Voyager dans l'espace c'est barbant. Sauf si le hulk est plein d'ces géné-machins, ou k'c'est la base des boyz du kaos. Ou si des zoms veulent nous aborder, ça c'est toujours fendard. Ou si k'y a une mutinerie ou deux pour passer l'tempd, ou k'y passe des truks bizarres, c'ki arrive souvent dans l'warp. Une fois, y'a un truc vraiment dégeu k'est sorti d'la tête de Lugwort, un bizarboy. Il a massakré la moitié des boyz, c'était marrant. Finalement voyager dans l'espace c'est l'pied. Surtout kand on fini par trouver une planète pour s'battre eud'ssus!"

+++ Mâchoir' Mastok', Fouettard Ork. +++
Revenir en haut Aller en bas
Comm_Atlas
Commandant en chef d'armée

J'habite à: : Romont
Je joue à: : Infinity
Mes armées sont: : PanOcéanie

Profil du joueur
Lieu: chez les dzozets
Jeux actifs: Couture, macramé, poterie
Fréquence de jeu: Moins de 1x par mois

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Mer 5 Oct - 16:36

Okaaaaaayyyyy !!!!!

En fait, Kalips a tout dit, en ce qui concerne l'ambiance apprentissage, et le ressenti des règles.
Finalement, faut s'y mettre, et balancer IceStorm à la poubelle.

Certes, il y a 209 pages de règles, mais l'appendice est ton ami. Puis une fois que tu te rappelles les règles de base, tu n'as plus besoin que des 10 dernières pages du bouquin, où sont entassés tous les tableaux récapitulatifs. Voilà.

Par contre, la grosse révélation pour moi, c'est au niveau tactique. Une porte donnant sur un nouveau s'est ouvert devant moi (nous)...

Je m'explique :

- l'infanterie légère (light infantry) est surtout bonne à donner des ordres, ou pour jouer des fireteams. Au passage, les fireteams ne sont jouables que en mode armée sectorielle (!). C'est important de le préciser. Hormis ceci, mettre de l'infanterie légère en nombre n'est pas forcément indiqué. Si les troupes sont bien positionnées, tu peux emmerder le joueur d'en face avec des ORA à tout bout de champ. Sur un malentendu, ça peut marcher et ça c'est fort. Mais, faut pas attendre des miracles non plus. Dans un registre plus conventionnel, on peut utiliser les ordres coordonnés. Il n'est pas obligé de jouer une armée sectorielle pour y avoir droit, et en plus tu y mets les unités que tu veux pour un max de 5 figs si je ne m'abuse. Attention, faut avoir le jeton Fer de lance pour montrer qui est ton chef de groupe, mais bon c'est du cosmétique...

- les MOD's. Voilà en fait le moteur du jeu. Ca impacte toutes les facettes du jeu. Les modificateurs sont là pour t'aider ou te pourrir la vie. Et il y en a partout, par exemple :

- les munitions. Il y a au moins 10 types de munitions différentes, chacune avec des effets différents. Lorsque l'on crée sa liste d'armée, il ne faut pas oublier de prendre des troupes ayant des armes soit MULTI, soit avec des munitions autres que N (neutre) car elles font le café.

- le viseur multispectral. Dépendant de quel niveau est votre viseur, il vous permettra d'abaisser voire d'ignorer les MOD's négatifs au tir, lorsque vous attaquez. Etant donné que les tables Infinity sont lourdement chargées, ce gadget est essentiel.

- le piratage informatique. Le hacking est primordial. Il est obligatoire (sauf pour Ariadna) d'avoir au moins un hacker, même si ce n'est que pour de basses besognes défensives. Les différents programmes, même ceux dits "de base" peuvent avoir un tel impact, qu'il est nécessaire pour les troupes d'utiliser au max. le hacking. Durant la partie, Kalips a utilisé son hacker pour booster certains de ses soldats. Ca a eu son effet sur la partie.

- médecin / médikit : le médikit permet à n'importe quel blaireau sur la table de soigner un blessé étant en contact socle contre socle. Avec un médikit, on peut également soigner quelqu'un à distance, pour autant qu'il soit dans la Zone de Contrôle, soit à 20cm de distance du soigneur. Le medikit impose un MOD de -3. Par contre, le médecin peut soigner un blessé socle à socle sans MOD. Suite à cela, le choix est rapidement fait !

Voilà, je pourrais ergoter encore longtemps, étant donné le nombre infini (Infinity (!) on dirait que c'est fait exprès) de possibilités que nous offre ce jeu tactiquement.
Ces quelques points ci-dessus sont ceux que nous avons abordé hier soir.

Mon ressenti est que j'ai plus que jamais envie d'y rejouer !!!!

mitr mitr mitr mitr mitr mitr mitr mitr

PS : Kalips, je suis arrivé chez toi très précisément à 20h26...
Kalips
Colonel
Colonel

J'habite à: : Lausanne
Je joue à: : 40k, BFG, Battle T9A, Battletech, Dreadball, D&D 5e.
Mes armées sont: : 40k: Orks BFG: Orks Battle: O&G Dreadball: Orx

Profil du joueur
Lieu:
Jeux actifs: WH40k, BFG, D&D
Fréquence de jeu: 2-3x par mois

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Mer 5 Oct - 17:44

Le hacker que j'avais sélectionné avec un hacking device tout con et justement un des seuls à avoir accès aux programmes GADGET qui passait bien au niveau points. Et c'est loin d'être gadget sur des dakinis ou garudat HMG quand ils se payent Markmanship L2 et ignore les covers. C'est un peu le moment ou j'ai bien senti qu'un hacker n'est pas forcément fort agressivement qu'avec des programmes d'attaques. Avec une liste portée sur des REM (remotes/drones) offensifs et (lourdement) armés, il peut énormément aidé tout en restant à l’affût d'hacker ennemi.

Sinon la nouveauté N3 qui vient à la mode sont les proxy (ghost in the shell  drunken  drunken  drunken ) Je me réjouis de tester

"Voyager dans l'espace c'est barbant. Sauf si le hulk est plein d'ces géné-machins, ou k'c'est la base des boyz du kaos. Ou si des zoms veulent nous aborder, ça c'est toujours fendard. Ou si k'y a une mutinerie ou deux pour passer l'tempd, ou k'y passe des truks bizarres, c'ki arrive souvent dans l'warp. Une fois, y'a un truc vraiment dégeu k'est sorti d'la tête de Lugwort, un bizarboy. Il a massakré la moitié des boyz, c'était marrant. Finalement voyager dans l'espace c'est l'pied. Surtout kand on fini par trouver une planète pour s'battre eud'ssus!"

+++ Mâchoir' Mastok', Fouettard Ork. +++
tk-422
Soldat
Soldat

J'habite à: : Devant un PC
Je joue à: : wh40k, Hordes, Warmachine, Eden, Alkemy, FoW, Wings of war
Mes armées sont: : Eldars, Orboros et Trolls, Cygnar, Bamaka, Triade de Jade et Aurlock, Panzer Komp

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Dim 9 Oct - 17:36

Votre description m'a intéressé.
Par curiosité, trouve-t-on mag qui en vend dans la région (Romandie)?
Une boîte de base suffit-elle? Ou on se fait poutrer sans avoir rien vu? Les règles sont-elles incluses dans la boîte de base ? (comme pour Hordes ou warmachine)?
Comm_Atlas

J'habite à: : Romont
Je joue à: : Infinity
Mes armées sont: : PanOcéanie

Profil du joueur
Lieu: chez les dzozets
Jeux actifs: Couture, macramé, poterie
Fréquence de jeu: Moins de 1x par mois

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Lun 10 Oct - 2:20

Magasin : Helvetia Games à Lausanne. Je ne sais pas si d'autres en vendent.

Boîte de base : il n'en existe pas. Il y a plusieurs kits de démarrage comme Opération IceStorm, ou Red Veil. La boîte contient des figurines de deux armées différentes, des décors en papier ou carton, et un livret d'introduction aux règles. Parmi les figurines, il y a une dite "édition limitée" introuvable en blister, donc, autrement que dans ce starter.
Perso, je te conseille de faire un tour sur le site : www.infinitythegame.com et de te faire une idée du jeu, et de choisir la faction qui te plaît. Parmi la gamme, chaque faction propose un starter avec 5-6 figurines, plusieurs boîtes d'armées dites "sectorielles", et plein de figurines soit en pack de 2-4 figurines, soit en blister.
Après, question règles, il vaut mieux acheter directement le livre de règles, que d'utiliser le livret d'introduction aux règles, qui ne fait que de t'embrouiller.

Quoiqu'il en soit, va sur le site, jette un coup d'œil, et une fois que tu te seras fait un début d'idée, on peux te donner plus d'infos. Les gars d'Helvetia Games, David Ogea plus précisément, peuvent aussi te donner les infos qu'il te faut.

A+

(PS : oublie pas notre partie à Armada !!! Wink )
Tutu
Recrue
Recrue

J'habite à: : Romainmôtier
Je joue à: : Infinity, W40k, Mordheim, X-Wing
Mes armées sont: : Infinity (Yu-jing), W40K (Grey Knights, Dark eldar, Harlequins)

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Lun 10 Oct - 7:48

Hello,

Je complète ce qui est dit au-dessus, les règles complètes sont en téléchargement gratuit sur le site d'infinity, il n'est pas nécessaire d'acheter de livre.

Les "starter packs" sont très bien pour débuter, à la différence d'autres jeu, il n'y a pas de figurines "fumées" ou d'autre "poubelles". Chaque profil peut avoir un impact sur la table, il faut choisir l'armée en fonction des fig qui te plaisent.
tk-422
Soldat
Soldat

J'habite à: : Devant un PC
Je joue à: : wh40k, Hordes, Warmachine, Eden, Alkemy, FoW, Wings of war
Mes armées sont: : Eldars, Orboros et Trolls, Cygnar, Bamaka, Triade de Jade et Aurlock, Panzer Komp

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Lun 10 Oct - 12:49

Comm_Atlas a écrit:
Magasin : Helvetia Games à Lausanne. Je ne sais pas si d'autres en vendent.

Boîte de base : il n'en existe pas. Il y a plusieurs kits de démarrage comme Opération IceStorm, ou Red Veil. La boîte contient des figurines de deux armées différentes, des décors en papier ou carton, et un livret d'introduction aux règles. Parmi les figurines, il y a une dite "édition limitée" introuvable en blister, donc, autrement que dans ce starter.
Perso, je te conseille de faire un tour sur le site : www.infinitythegame.com et de te faire une idée du jeu, et de choisir la faction qui te plaît. Parmi la gamme, chaque faction propose un starter avec 5-6 figurines, plusieurs boîtes d'armées dites "sectorielles", et plein de figurines soit en pack de 2-4 figurines, soit en blister.
Après, question règles, il vaut mieux acheter directement le livre de règles, que d'utiliser le livret d'introduction aux règles, qui ne fait que de t'embrouiller.

Quoiqu'il en soit, va sur le site, jette un coup d'œil, et une fois que tu te seras fait un début d'idée, on peux te donner plus d'infos. Les gars d'Helvetia Games, David Ogea plus précisément, peuvent aussi te donner les infos qu'il te faut.

A+

(PS : oublie pas notre partie à Armada !!! Wink )

Merci cheers Je vais voir.

(PS: pas oublié, je t'ai envoyé un whats app hier soir)
darkmoul
Modérateur
Modérateur

J'habite à: : VD
Je joue à: : Infinity, Bolt Action, WH40K, 9e Age, BFG, SDA, Star Wars X-wing, AT-43
Mes armées sont: : Infinity: Panoceania/ BA: US, Paras All, Paras Anglais/40K:DA, SM, CG, SDB, AM, SMC, Ty, Eld, Néc, Dé/ WHB: Démons/SDA:Isengard/BFG: Eldars, SM, AM/AT-43:Therians, Cogs/Dreadball:Humains, Marauders

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   Lun 10 Oct - 13:56

Je complète encore
Avec une boite starter qui contient généralement 6 figs et 1 ou 2 blisters, tu auras de quoi faire
De plus tu pourras jouer ces figs en proxy d'autres car il y a svt des figs qui se ressemblent avec des profils différents
Pour le choix de la faction, il y a d'abord le look puis le style de jeu.
Il y a des spécificités par faction
Tu trouves les nuances sur le site

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!   

Mais en fait... c'est pas si compliqué!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1